Après une année 2021 qui a battu des records, la fréquentation cyclable a poursuivi sa progression en 2022 (+13%), selon le rapport annuel que vient de publier Vélo & Territoires qui s'appuie sur les contributions de 157 collectivités ayant transmis les données de 1.565 compteurs (+17% par rapport à l'édition précédente). Mais cette progression nationale moyenne masque deux tendances différentes, souligne le rapport. "D’un côté, la poursuite d’une forte progression des pratiques utilitaires (+15%) et urbaine (+14%). De l’autre côté, une progression modérée, voire une stagnation pour les autres milieux (+2% en périurbain et +4% en rural) et pratiques (+3% pour les loisirs, +5% pour la pratique mixte)", ces dernières semblant atteindre un nouveau plafond. "Chaque évènement extérieur est un potentiel facteur de ralentissement de la croissance, relève Vélo & Territoires. Pour mémoire, en 2022, la période estivale, propice à la pratique de loisirs et touristique, a été marquée par de fortes chaleurs et d’incendies." Outre la météo, des événements particuliers comme les grèves des transports publics influent aussi sur la fréquentation cyclable, et plus particulièrement sur la pratique utilitaire dans les grandes zones urbaines, note Vélo & Territoires.
La tendance générale est cependant à une "augmentation discrète et constante des volumes de fréquentation". "À échantillon comparable, sur les cinq dernières années, le nombre de passages de vélos enregistrés par les compteurs a augmenté de 41%", souligne le rapport.
Atlas régionaux enrichis
En même temps que le rapport annuel 2022 sur les fréquentations cyclables, Vélo & territoires, qui coordonne le réseau national cyclable (Schéma national des véloroutes et itinéraires EuroVélo en France) a publié la nouvelle édition de ses Atlas régionaux en datavisualisation. L'opus 2023 s'est enrichi de nouvelles thématiques. Sont désormais disponibles des indicateurs portant sur la part modale domicile-travail, le suivi des schémas régionaux, la fréquentation, la marque Accueil Vélo, le stationnement en général et le stationnement sécurisé en gare, ainsi que l’indicateur de "cyclabilité" de la voirie. Les données de la région Hauts-de-France, qui a rejoint le réseau cette année, figurent désormais dans l'Atlas. On y apprend qu'avec 3.107 km d’itinéraires réalisés à 49% (tous niveaux de schéma confondus) et un total de 7.390 km d’aménagements cyclables existants, la fréquentation cyclable des Hauts-de-France progresse de 16% par rapport à 2021 (3 points de plus que la moyenne nationale). Sur les 106 gares inscrites dans le périmètre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), 18 voient leur offre de stationnement vélo sécurisé progresser depuis 2021 et 30 ont atteint l’objectif fixé par la LOM, soit 28% des gares ciblées.
Itinéraires cyclables : quatre régions en tête
Quatre régions - Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie - ont réalisé aujourd'hui plus de 80% des itinéraires inscrits aux différents schémas (EuroVelo, national et régional), indique Vélo & Territoires. La palme revient à Bourgogne-Franche-Comté qui a réalisé 95% de ses 1.940 km d’itinéraires. "Une performance rendue d’autant plus remarquable par le fait que 66% de ces réalisations sont en site propre, commente l'association. Ces chiffres sont toutefois à relativiser car toutes les régions n’ont pas le même linéaire à mettre en œuvre : celui-ci va de plus de 7.000 km pour la région Nouvelle-Aquitaine à 231 km pour La Réunion". Quant au stationnement sécurisé en gare, il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs de la LOM, pointe Vélo & Territoires. À l’échelle nationale, sur les 1.133 gares ciblées par la LOM, 33% ont atteint leur objectif en la matière et le réseau recense près de 34.800 places d'ores et déjà installées. Mais la situation diffère beaucoup d’une région à l'autre, le taux d’atteinte de l’objectif variant ainsi de 9% pour l’Île-de-France à 70% pour les Pays de la Loire. "Derrière ces données se cachent souvent des explications et difficultés techniques et financières que les atlas ne permettent pas de mettre en exergue", pondère Vélo & Territoires.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForZ6kn2K5onnPq5itoaGqsm6xzWakoqSZmsJuwdGbmKKmXam2s7GMpZhmnqKavraxza2YraGfo3q3sdGsZKWdXZ2utsCMnqVmamBnfw%3D%3D