Auch : reconstruction de la MAS Villeneuve

Devenue vtuste, la Maison dAccueil Spcialise (MAS) Villeneuve Auch ne rpondait plus aux besoins de ses occupants, des personnes souffrant dun handicap psychique lourd. Cette structure daccueil et dhbergement pour adultes handicaps en situation de grande dpendance , a ouvert ses portes en 2000. Gre par le Centre Hospitalier du Gers, tablissement public

Zoom

Devenue vétuste, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Villeneuve à Auch ne répondait plus aux besoins de ses occupants, des personnes souffrant d’un handicap psychique lourd. 

Une Maison d’Accueil Spécialisée devenue vétuste

Cette structure d’accueil et d’hébergement pour adultes handicapés en situation de « grande dépendance », a ouvert ses portes en 2000. Gérée par le Centre Hospitalier du Gers, établissement public de santé mentale, elle accueille des personnes ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. La MAS Villeneuve est l'unique structure de ce type accueillant des adultes handicapés à Auch. Quatre autres structures similaires sont installées sur le département du Gers, mais elles ont toutes atteint le maximum de leur capacité d'accueil. 

Dans ce contexte, le bon fonctionnement de la MAS Villeneuve est essentiel pour répondre aux besoins du territoire. Or, les locaux, construits dans un ancien corps de ferme, se révèlent vétustes et inadaptés aux usages des résidents. D’où le besoin impératif de repenser la structure.

La construction d’une nouvelle MAS plus moderne

Les locaux actuels étant inadaptés, le choix a été fait de reconstruire la Maison d'Accueil Spécialisée de Villeneuve sur un terrain voisin, dont le Centre Hospitalier du Gers est propriétaire. L'objectif ? Pouvoir accueillir 25 résidents dans des conditions dignes et respectueuses de chacun d'eux et viser un niveau d'occupation de 99 %, contre 85,7 % auparavant.

Pour cela, la MAS Villeneuve va être intégralement repensée afin d’être transformée en un véritable lieu de vie. Cela passe notamment par :

  • un plus grand confort dans les chambres ;
  • une conception ouverte sur l'environnement ;
  • un plus grand nombre de lieux d'activités adaptés aux occupants ;
  • l'usage d'un mode de chauffage par géothermie, ayant d'ailleurs permis l'octroi d'une subvention de 80 000 € de la part de l'ADEME.

Un financement à hauteur de 2 millions d’euros

Engagée auprès du secteur médico-social, la Banque des Territoires est également partenaire de la ville d'Auch à travers le programme Action Cœur de Ville. C'est dans ce cadre qu'elle a accordé un prêt PHARE de 2 millions d'euros pour la reconstruction de la MAS Villeneuve. Le prêt PHARE (Prêt Habitat Amélioration Restructuration Extension) est un prêt à taux fixe dédié au financement de projets immobiliers à destination de certaines populations spécifiques :

  • les personnes handicapées ;
  • les personnes âgées ;
  • les jeunes mineurs ;
  • et les gens du voyage.

Grâce à ce prêt, la Banque des Territoires couvre 46 % du coût total du projet, évalué à plus de 4,3 millions d'euros. Considérée comme prioritaire, cette opération a également obtenu un engagement de financement de la part de l'ARS Occitanie à hauteur de 1,5 million d'euros.

Véritablement débutée en 2017 avec le choix d’un architecte, la reconstruction de la MAS Villeneuve devrait s’achever en novembre 2022, date à laquelle les patients pourront investir les lieux.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqZ6bn6PAtb7UnKuip55iuqK10qilZpmTmMKmtctmqqmdk56urbXSnpxmmaWYtQ%3D%3D

 Share!