"Le numérique contribue à la réussite de tous les élèves." C'est l'enseignement que que retient le ministère de l'Education nationale à la lecture de deux notes d'information publiées par sa direction de l'évaluation, de la prospection et de la performance (Depp). Après avoir évalué les dispositifs "collèges connectés" et "D'Col" (1), la Depp conclut que le numérique favorise l'apparition de nouvelles pratiques pédagogiques, plus à même de lutter contre l'échec scolaire.
Selon les observations de la Depp, les "collèges connectés" bénéficient d'un meilleur "écosystème numérique" que les autres établissements. L'équipement y est en moyenne meilleur, l'intégration du numérique est plus poussée et les enseignants sont davantage formés sur ces sujets.
Les pratiques pédagogiques "actives" ne seraient pas liées à la qualité de l'écosystème numérique
Cependant, pour être porteur de nouvelles pédagogies "actives", c'est-à-dire qui "incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages", le numérique doit être utilisé directement par les élèves. A l'inverse, si l'enseignant est le seul utilisateur, les cours reprennent un aspect "traditionnel", équivalent à celui procuré sans numérique. Ainsi, ces nouvelles pratiques semblent plus résulter de l'impulsion qui est donnée à l'établissement que de son écosystème numérique, car, comme le note la Depp : "l'adoption de pratiques pédagogiques 'actives' par les enseignants n'a que très peu de liens avec la qualité globale de l'écosystème numérique du collège". Ce qui peut par ailleurs expliquer la plus forte perméabilité à ces nouvelles pratiques pédagogiques, y compris pour les enseignants ne faisant pas appel au numérique, dans les collèges connectés de première génération "Cocons 1" (sélectionnés en 2013-2014), irrigués par le numérique depuis plus longtemps.
De plus, le développement grâce au numérique de solutions pédagogiques ouvre de nouveaux horizons pour lutter contre l'échec scolaire. Sur la base des retours d'expériences de "D'Col", la Depp note que "si l'on n'observe pas d'effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves […] D'Col semble améliorer […] les résultats des élèves les plus faibles". En plus de renforcer les connaissances disciplinaires des élèves, les outils comme D'Col favorisent "l'autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves".
Les collèges ruraux mieux équipés que ceux des zones urbaines
Une troisième étude de la Depp, publiée également en janvier 2016, montre que "l'équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges publics". En 2014, le nombre d'ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique s'élève à 22 pour 100 élèves, dont 58% sont en service depuis moins de cinq ans. En moyenne, pour 1.000 élèves, les collèges sont aussi dotés de 31 vidéoprojecteurs et de 11 tableaux interactifs. Et 92% des établissements disposent d'un accès à internet dans plus de la moitié des salles de classe.
Mais d'un établissement à l'autre, les niveaux d'équipement sont très variables. Ainsi, les petits établissements sont en moyenne plus équipés que les grands. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, ont généralement un niveau d'équipement supérieur à ceux des zones urbaines. Les collèges classés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l'ensemble des établissements.
I.E / EVS
(1) Il s'agit d'un dispositif de soutien scolaire proposé par le Cned depuis 2013 en français, en mathématiques et en anglais à travers un site internet. Les élèves de 6e des collèges de l'éducation prioritaire (depuis 2013) et de CM2 (depuis 2014) s'y connectent en classe, accompagnés d'un enseignant-référent.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56cpZiutbXOp2SnmaSevK%2Bty55knq6RocKmec%2BoqqKsmauyrrHNrWSlmaClvLPAjJ2sZqalorKztdCunGadlKqwosDInw%3D%3D