Un peu moins de capteurs et de smart technologies, un peu plus d'innovations centrées sur l'humain et l'accompagnement, c'est ainsi qu'on pourrait résumer les labels du forum des Interconnectés remis le 12 février 2020 à Lyon par l'association éponyme.
Diagnostic sur le besoin d'inclusion
Première pierre d'une stratégie territoriale d'inclusion numérique, le diagnostic est une étape incontournable. Le Sicoval (31), signataire de la charte nationale Territoire d'action pour un numérique inclusif, a utilisé un outil cartographique pour identifier les communes et quartiers les plus en demande d'accompagnement. Nourri de données publiques émanant de l'Insee et de l'Arcep, il permet de croiser à l'échelle de l'Iris (*) des indicateurs sociaux (revenus, aides sociales…) et des données sur l'accès aux réseaux et aux services. Conçu par la MedNum, coopérative des acteurs de la médiation numérique lilloise, il ne nécessite qu'un simple tableur pour être exploité.
Site internet simplifié et chatbot
Cette photographie des besoins a vocation à être croisée avec celle des acteurs de la médiation numérique, comme l'a fait la ville d'Annecy (74), pour identifier les manques et lui permettre de planifier son plan d'accompagnement. Un accompagnement dont la caractéristique est d'être protéiforme, à l'image de la diversité des publics et de leurs difficultés. Le Grand Besançon (25) a mis en place un outil logiciel qui transforme n'importe quel site internet en une interface simple d'utilisation pour les personnes peu à l'aise avec internet et peut s'adapter aux différents types de handicaps visuels et cognitifs. Rosny-sous-Bois (93), récompensé pour sa feuille de route numérique, a pour sa part mis en place un "chatbot" pour faciliter la recherche d'informations ou de formulaires sur son site internet. Châlons-en-Champagne (51) a été primée pour sa part pour son application mobile ciblant les jeunes.
Fab'lab solidaires
Les jeunes sont également au cœur du projet pédagogique proposé par le Grand Narbonne. L'originalité de son FabGame In'Ess est de mêler formation aux techniques de fabrication numérique et coopération décentralisée. Stimulant la créativité et la montée en compétence des jeunes, les jeux et jouets fabriqués au sein du Fablab sont en effet destinés à des écoles du Burkina Faso. À Castelnau-le-Lez (34), le développement des compétences numériques de la jeune génération a pris la forme d'un tiers-lab éducatif, "l'académie numérique". Un lieu dédié à l'apprentissage numérique des écoliers de la ville comme aux enseignants pour imaginer et tester de nouveaux usages, en lien avec les acteurs locaux de "l'Ed'tech".
Nouvelles formes de tiers-lieux
La ville d'Alfortville (94) a de son côté créé "le Kiosque", un espace d'accueil installé à proximité immédiate d'une gare RER. Des bornes tactiles permettent aux usagers de réaliser des formalités et d'être accompagnés s'ils le souhaitent par des agents de la ville. La particularité du dispositif est d'être ouvert dès 7h30 du matin et jusqu'à 19h30 en soirée, pour s'adapter aux créneaux horaires des navetteurs. À Arvieu (12), la communauté de communes de Lévézou Pareloup a opté pour la concentration des services en créant "une zone d'activité numérique" située au centre du village. Raccordé à la fibre, "le jardin" concentre une cyberbase, une maison France service, une salle multiculturelle et une société coopérative spécialisée dans le numérique pour couvrir les besoins des particuliers comme des TPE.
(*) L'Iris (pour Îlots regroupés pour l'information statistique) est un zonage composé d'à peu près 2.000 habitants. Etant l'échelon de base en statistiques infracommunales, il a l'avantage d'être facile d'accès et d'interprétation.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qalaHAbrDErGSipqSav6S7zaecnKyVqHqttc2co66rmaS7brrUppyroaGqsm7Azq6qZqSVqHqmwMCgnKw%3D