La garde d'enfants domicile reste dynamique malgr la crise

Publi le21 dcembre 2010par Jean-Nol Escudi / PCA Social, Jeunesse, ducation et formation L'Agence centrale des organismes de scurit sociale (Acoss), qui coiffe le rseau des Urssaf, publie une tude intitule "Les particuliers employeurs en 2009 : un secteur en croissance malgr la crise". Celle-ci porte sur les particuliers employeurs domicile. Au 31 dcembre


L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), qui coiffe le réseau des Urssaf, publie une étude intitulée "Les particuliers employeurs en 2009 : un secteur en croissance malgré la crise". Celle-ci porte sur les particuliers employeurs à domicile. Au 31 décembre 2009, le nombre d'emplois à domicile s'élevait à 2,12 millions, dont 81.000 personnes assurant la garde d'enfants au domicile des parents. Il faut y ajouter 800.000 assistantes maternelles (employées par les parents, mais accueillant les enfants à leur propre domicile), ce qui porte à 2,91 millions le nombre total des particuliers employeurs. Les emplois correspondants ont engendré, en 2009, une masse salariale annuelle de 8,36 milliards d'euros.
La crise économique a pesé sur la progression des emplois à domicile proprement dit, même si leur nombre n'a pas cessé pour autant de s'accroître. De 6,1 % en 2006, la hausse est en effet passée à 4,4 % en 2007, puis 2,0 % en 2008, avant de se redresser légèrement à 2,4 % en 2009, avec une hausse nettement plus marquée au second semestre. En revanche, la garde d'enfants à domicile a conservé, au sein de cet ensemble, un rythme élevé de croissance, bien supérieur à celui des autres emplois à domicile : 6 % en 2007, 7,4 % en 2008 et 6,1 % en 2009. Le même phénomène s'observe, à un degré moindre, pour les assistantes maternelles. Les effectifs de ces dernières ont en effet connu, sur les mêmes années, une progression respective de 4,7 %, 4,5 % et 4,2 %.

Succès de la Paje et du Cesu

On pourrait expliquer cet écart avec les autres formes d'emploi à domicile par le fait que le recours à une garde d'enfants à domicile ou à une assistante maternelle correspond souvent - du moins dans les grandes villes - à une solution de repli lorsque les parents n'ont pas réussi à obtenir une place en structure d'accueil collective. Mais la même explication sur l'aspect "obligatoire" du recours à ces emplois vaut aussi pour ceux relatifs à la prise en charge de la dépendance ou du handicap, dont la progression s'est pourtant nettement ralentie. Il apparaît donc bien un dynamisme propre au secteur de la garde d'enfants.
Celui-ci tient sans doute pour partie à la montée en charge de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), qui semble aujourd'hui arriver à son apogée. En 2009, 98 % des ménages ayant recours à une solution individuelle pour la garde de leur enfant bénéficiaient ainsi de la Paje. Par ailleurs, quatre employeurs particuliers sur cinq bénéficiaient également d'une exonération des cotisations sociales. Parmi celles-ci figure notamment le dispositif de réduction de quinze points du taux des cotisations patronales, dont la récente remise en cause inquiète profondément le secteur de l'aide à domicile (voir notre article ci-contre du 8 décembre 2010). Enfin, l'étude de l'Acoss montre aussi le poids croissant du chèque-emploi service universel (Cesu). En 2009, celui-ci représentait 73 % des rémunérations versées au titre des emplois à domicile et 41 % si l'on prend aussi en compte les assistantes maternelles. 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5pll5a%2FpbGMnZynnpGjwbR5w6ikopuZobJuvsSsq55llK67ornIqqyeZZ2Wuai%2BxGajmmWTp7a0sQ%3D%3D

 Share!