Dveloppement conomique, dotations, services publics, ville durable... France urbaine prpare 20

Publi le14 janvier 2016par Valrie Liquet Organisation territoriale, lus et institutions, Dveloppement conomique, Amnagement et foncier, urbanisme "Pnaliser le monde urbain, c'est pnaliser la France. Car qui est porteur des projets qui vont faire redmarrer la croissance ?", a dclar Jean-Luc Moudenc en prsentant ses vux en tant que tout premier prsident de France urbaine,


"Pénaliser le monde urbain, c'est pénaliser la France. Car qui est porteur des projets qui vont faire redémarrer la croissance ?", a déclaré Jean-Luc Moudenc en présentant ses vœux en tant que tout premier président de France urbaine, l'association d'élus née en novembre dernier de la fusion de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et de l'Association des communautés urbaines de France (Acuf). Il faisait référence à la réforme des dotations prévue par la loi de finances pour 2016, et plus précisément au calcul des dotations.
Le maire de Toulouse et ses collègues de France urbaine comptent bien mettre à profit les "prochains mois" pour convaincre le gouvernement de prendre en compte les charges de centralité supportées par les grandes villes, les métropoles et les grandes interco. Il ne faudrait pas que "le contribuable urbain soit considéré de manière injuste", veut faire valoir le maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.

"Nous voulons que le couple métropole/région marche"

C'est dans un esprit "ouvert et collaboratif" que France urbaine aborde également ses relations avec les nouvelles régions, plus grandes, et surtout "chefs de file économiques". "Nous voulons que le couple métropole/région marche", a assuré Jean-Luc Moudenc, "à un moment où le pays a besoin de croissance, d'innovation et de capacités à porter des projets créateurs des emplois de demain". Il faudra aussi, avec le législateur, "discuter des délégations de compétences aux métropoles" et, avec les départements, "innover de nouvelles méthodes de travail", dans un contexte où "des transferts d'équipements sont en train d'être opérés".
"Mais il n'y a pas que les métropoles, France urbaine veut que toutes les centralités urbaines soient respectées et entendues", avec leurs "spécificités", a souligné Jean-Luc Moudenc. Celles de la région parisienne, "spécifiques" par excellence, auront par exemple leur collège.

"Pérenniser les services publics, les faire fonctionner et à moindre coût"

Parmi les autres sujets de l'année 2016, le président de France urbaine a évoqué les "contraintes budgétaires qui nous obligent à trouver des économies de fonctionnement" dans un contexte où les concitoyens sont toujours aussi exigeants en matière de services publics. "Pérenniser les services publics, les faire fonctionner et à moindre coût" et cela "avec des contraintes législatives et réglementaires dont nous n'avons pas la clé"... telle est l'équation pour les membres de France urbaine.
Ils s'attaqueront également à faire vivre la COP21, en généralisant les bonnes pratiques et les économies d'énergie, pour "produire une ville plus durable". Pour cela, France urbaine enfourchera cet autre cheval de bataille : la sauvegarde du versement transport.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFom56ulaG8sbzEppynrF2asLC6zqagqq2VYrGwwMCtoKimo2LApr7Vopqeq12lwqO4yJyqZq6ZobmmecOuqZqanJp6p77Ap5qeZaWnr6K1zZ5kqaqVpa6zsYxrZ2pu

 Share!